top of page

À propos

Ma formation de réflexologue m’a permis de découvrir la relation entre les émotions et le corps. Ce fut une révélation, et très rapidement, j’ai orienté ma pratique sur la gestion des émotions. Les émotions lorsqu’elles perdurent, nous rendent malade. C’est pourquoi j’ai choisi de mettre à votre service, mes compétences, ma sensibilité et mon amour de la vie. Je n’ai pas choisi la réflexologie, elle est venue à moi. J’ai douté souvent, j’ai hésité quelquefois à renoncer à cette vocation, et à chaque fois je me remémore mon premier cours qui était en fait une découverte. Je ne voulais pas y assister. J’étais même prête mentalement à « sécher » le cours. David Tran mon professeur est entré et nous à présenté la puissance de cette pratique, ainsi que la philosophie qui va avec. A cet instant, ce fut une évidence pour moi !!!je devais devenir réflexologue (alors qu’un peu plus tôt il était hors de question que je touche les pieds d’inconnu(e)s .

Nous sommes tous reliés les uns aux autres, mais également au monde végétal qui nous permet de respirer, au monde animal garant de l’équilibre de notre écosystème. Nous vibrons en harmonie avec l’énergie de la terre et de l’univers qui nous entoure.

Retrouvons cet équilibre, cette résilience, accordons nous à la nature, à notre nature, à la vie.

IMG-20220218-WA0003.jpg

La nature, les animaux et moi

 

Depuis toujours, je me sens bien lorsque je peux me balader le nez au vent, au gré de mes envies, avec pour m’accompagner, le chant des oiseaux, le concert en sourdine que font le bruissement des feuilles, lorsque le vent joue avec elles. J’aime sentir sur mes joues, la douce caresse de la brise. Je peux rester longtemps (à l’abri tout de même), à écouter la mélodie de la pluie. Sentir l’odeur de la terre mouillée me met en joie, me réchauffe le cœur.

 

 Les chevaux m’ont conquise très jeune, je suis devenue cavalière, puis mon rôle de maman est passé au premier plan. Les chevaux me manquaient, mais je ne voulais plus monter comme avant, j’avais besoin d’autre chose dans ma relation avec eux. C’était surtout la relation avec l’animal dont j’avais besoin. C’est ainsi qu’un beau jour j’ai rencontré Béatrix Gachet, qui est devenue une amie.

Béa m’a appris la relation Homme-Cheval. Ma vie a changé.

J’ai découvert des êtres d’une grande sagesse, emplis de compassion et tellement sensible. Béatrix m’a aidé à grandir à leur contact, à comprendre et inter-agir avec eux en toute humilité.

 

​

Le théâtre.

​

D’un naturel assez réservé, mon entrée dans une troupe de théâtre amateur, a donné encore une fois une nouvelle direction dans ma vie. J’ai appris à m’exprimer en public, à « jouer » avec les personnages, à laisser place à ma créativité, une expérience formidable. Mon âme était ravie.

Ce qu’il y a de formidable dans cette activité, c’est que l’on incarne un personnage différent à chaque pièce. C’est une façon d’explorer les émotions.

Mon histoire

Après 30 ans au sein de l’administration, j’ai décidé de tirer ma révérence. Je me suis rebellée et je suis enfin sortie des cases ! Il était vital pour moi de trouver quelque chose qui me corresponde, qui me permette d’exprimer mes valeurs, d’aider vraiment, de soulager…J’ai découvert la réflexologie et çà a été pour moi une évidence. J’ai obtenu mon diplôme en 2005 auprès de David Tran, Institut Franco-Chinois de réflexologie plantaire. Je suis également membre de la Fédération Française de Réflexologie. Je collabore ponctuellement avec les chevaux qui sont pour moi de remarquables professeurs et de généreux compagnons de route. Ce sont eux qui me « reprennent », avec beaucoup de bienveillance, lorsque je m’égare un peu, lorsque je suis moins centrée, ou trop dans la réflexion ! Tout ce que les chevaux m’apprennent, je le pratique dans ma vie de tous les jours, du moins je fais de mon mieux, et je partage mes expériences avec mes clients.​

​

J’ai commencé par pratiquer la réflexologie à temps partiel, mais je supportais de plus en plus mal l’administration. J’ai commencé par prendre une année en disponibilité, puis j’ai fini par démissionner.

Enfin LIBRE !!!… de penser, de m’exprimer, de réfléchir, et d’agir.

​

Redonner à l’autre, l’envie de goûter la vie, de la savourer. Reprendre contact avec la nature, les émotions. Se retrouver soi-même. Retrouver la liberté, la sérénité, la compassion, le respect sous toutes ses formes.

Réapprendre à découvrir nos 5 sens, RE NAITRE à la vie et devenir RESPONSABLE de la Terre, de nos actes et de nous-même.

 â€‹

J’ai appris que rien n’est acquis, et que lorsque l’on est juste là où il faut, la vie est belle. J’ai appris également, qu’il était important de bien veiller sur moi, d’être moi aussi accompagnée, afin de pouvoir mieux aider les autres.

​

 

Ma citation fétiche est :

 

"Vivre, c’est changer, c’est une leçon de la nature."

 

​

Ma formation de réflexologue

 

En 2002/2003 j’ai suivi un cursus en médecine énergétique à la faculté libre de médecine naturelle et d’ethnomédecine ( FLMNE), dirigée par le professeur Willem cofondateur de ( médecins aux pieds nus ). J’ai eu la chance de rencontrer des professeurs passionnés et passionnants. J’ai également découvert la réflexologie avec Monsieur David Tran.

 

Sa présentation de la réflexologie m’a touchée au plus profond de mon être. Cette pratique millénaire pleine de bon sens, à la fois si simple et si précise. Quelle révélation ! La découverte de l’utilisation de la pratique des 5 mouvements,  (on parle également des 5 éléments, des 5 saisons). C’est donc sans surprise, je me suis inscrite l’année suivante à L’Institut Franco Chinois de Réflexologie Plantaire avec Monsieur David Tran. J’ai obtenu mon diplôme avec mention en 2005.

 

Une seconde année riche et formidablement passionnante. Je me suis perfectionnée ensuite, toujours avec David, mais aussi avec Madeleine Girard-Turgeon : réfléxologue, naturopathe, auteure, conférencière et Dame au grand cœur. Avec elle, j’ai appris à écouter mon cœur, à partager mes connaissances, elle vivait la réflexologie avec une grande humanité.

Spécialités

RÉFLEXOLOGIE CRÂNIO-FACIALE

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

RÉFLEXOLOGIE DE SAISON

RÉFLEXOLOGIE CRÂNIO-FACIALE

THEATRE

DU CORPS

bottom of page